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Foire aux questions

  • Question Y a-t-il un âge limite pour être admissible aux régimes Assistant-santé?

    Réponse Vous devez avoir moins de 80 ans pour être admissible aux régimes Assistant-santé. Une fois votre demande approuvée, il n’y a pas d’âge limite – vous serez protégé tant que vos paiements seront versés. Une couverture Assistant-santé, c’est pour la vie.

    Question Jusqu'à quel âge mes enfants peuvent-ils être inscrits à mon régime de soins de santé?

    Réponse Bien que de nos jours les enfants ne semblent pas vouloir grandir, ils peuvent être couverts par votre régime jusqu'à l'âge de 21 ans, même s’ils sont inscrits à un programme d'études postsecondaires à temps plein. (Nous ne pouvons malheureusement pas garantir qu'ils auront alors quitté votre sous-sol.)

    Question Quelle couverture de soins de santé du gouvernement dois-je avoir pour être admissible aux régimes de garanties Assistant-santé?

    Réponse Vous devez être couvert par un régime provincial d’assurance-maladie. Par exemple, les résidents de l’Ontario doivent être couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, les résidents de la Colombie-Britannique par le Medical Services Plan, les résidents de la Nouvelle-Écosse par le Régime d’assurance médicale et les résidents du Québec par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et si la demande concerne un régime qui comprend la couverture des médicaments d’ordonnance, par l’assurance médicaments de la RAMQ.)

  • Question Quand est-ce que ma couverture Assistant-santé commencera?

    Réponse La date de début de votre couverture correspond à la date d’entrée en vigueur, qui est habituellement le premier jour du mois qui suit la date d’approbation de votre demande d’adhésion.

    Question Y a-t-il une période d’attente?

    Réponse Les régimes Assistant-santé ne font l’objet d’aucune période d’attente.

    Question Combien de temps faut-il pour obtenir une couverture?

    Réponse Le délai dépend du type de régime que vous choisissez et du moyen utilisé pour présenter votre demande.

    Si vous demandez l’adhésion à un régime à acceptation garantie, aucune évaluation médicale n’est requise. Lorsque vous présentez votre demande en ligne, votre demande sera approuvée dès que GreenShield recevra votre paiement, ce qui pourrait prendre un jour ou deux.

    Lorsque vous demandez à souscrire un régime qui nécessite une évaluation médicale, vous devez remplir un questionnaire médical. L’équipe d’évaluation médicale de GreenShield analyse les renseignements sur votre état de santé. Si vous présentez votre demande d’adhésion en ligne, veuillez prévoir deux semaines pour que nous puissions traiter votre demande et vous répondre. L’équipe évalue chaque demande au cas par cas.

    Si vous nous envoyez votre demande par la poste au moyen d’un formulaire d’adhésion sur papier, veuillez prévoir un délai de trois semaines pour le traitement de votre demande. (Il est vraiment plus efficace de présenter votre demande en ligne! )

    Question En quoi consiste le processus de contre-proposition?

    Réponse Si vous demandez à souscrire un régime qui nécessite une évaluation médicale, vous devez remplir un questionnaire médical. GreenShield analyse les renseignements sur votre santé. Si vous avez des problèmes de santé, GreenShield vous enverra une contre-proposition. La contre-proposition vous offre les options suivantes : a) Le régime assujetti à une évaluation médicale auquel vous avez demandé d’adhérer, à l’exclusion des médicaments d’ordonnance qui servent à traiter vos problèmes de santé préexistants; et b) Les régimes qui offrent une couverture pour les problèmes de santé préexistants que vous pouvez prendre en considération.

  • Question Les primes Assistant-santé peuvent-elles changer?

    Réponse Les primes Assistant-santé peuvent changer.
    GreenShield surveille continuellement le marché canadien des soins de santé. Lorsque les coûts de services de santé et de soins dentaires augmentent, nous devons modifier nos primes en conséquence afin de pouvoir continuer à vous offrir les garanties sur lesquelles vous comptez. Soyez assuré que nous faisons tout ce que nous pouvons pour que les hausses de primes soient aussi minimales que possible.

    Les primes peuvent également augmenter si le demandeur principal de votre régime passe d’une tranche d’âge à la suivante.

    Les primes peuvent changer si vous déménagez d'une province à une autre. Nous vous indiquerons le montant de votre prime lorsque vous communiquerez avec nous pour nous informer de votre déménagement.

    Question Mes primes Assistant-santé peuvent-elles baisser?

    Réponse Oui, lorsque vous changez votre catégorie de prime de famille à couple ou de couple à célibataire. Dans la majorité des cas, si votre régime de garanties Assistant-santé comprend une protection pour les médicaments d’ordonnance, votre prime baissera lorsque le demandeur principal de votre régime atteindra l’âge de 65 ans.

    Question Serai-je informé si mes primes changent?

    Réponse Ces modifications de primes seront apportées à la date anniversaire de l’entrée en vigueur de votre régime. GreenShield vous informera dans une lettre envoyée pa Postes Canada 30 jours avant que le changement n’entre en vigueur.

    Question Quand doit-on faire les paiements?

    Réponse Le premier paiement de la prime d’un mois sera prélevé dans votre compte lorsque votre demande d’adhésion aura été approuvée. Le prochain paiement (pour la prime d’un mois) sera prélevé à la date de début de votre couverture (date d’entrée en vigueur de votre couverture) ou approximativement à cette date, selon le jour de la semaine où tombe le premier jour du mois. Cela fera en sorte que vous aurez un mois d’avance sur vos paiements (et vos garanties). Les paiements subséquents seront prélevés le premier jour de chaque mois ou aux environs de cette date.

  • Question Puis-je annuler ma garantie n’importe quand?

    Réponse Vous pouvez demander l’annulation de votre garantie n’importe quand. Vous devrez nous envoyer un préavis écrit au moins 10 jours ouvrables avant la date du prochain retrait de la prime. Sinon, votre couverture sera résiliée à la fin du mois pour lequel des primes ont été versées. Mais si vous annulez votre couverture, vous devrez attendre deux ans pour être admissible à n’importe quel régime individuel de soins de santé de GreenShield. Dans cette optique, si vos besoins changent, vous devriez envisager de passer à un autre régime Assistant-santé qui offre des garanties différentes.

    Question Puis-je modifier mon régime?

    Réponse Vous pouvez demander une augmentation de couverture en tout temps en soumettant une demande écrite de modification de la couverture (une fois que la couverture est entrée en vigueur, le membre du régime ne peut l’augmenter au titre d’un régime LIEN). Pour les régimes assujettis à une évaluation médicale, une attestation de bonne santé que GreenShield juge satisfaisante est aussi requise.

    Vous pouvez réduire votre couverture après avoir été couvert pendant un an.

    Question Quand les régimes Assistant-santé prennent-ils fin?

    Réponse Les régimes Assistant-santé peuvent équivaloir à une protection à vie. Une fois que votre demande d’adhésion est approuvée, vos garanties Assistant-santé restent en vigueur peu importe votre âge, tant que vos primes sont payées. Vous n’aurez pas à faire de nouvelle demande, même si votre état de santé change.

  • Question Les pilules contraceptives sont-elles couvertes?

    Réponse Les pilules contraceptives approuvées par Santé Canada comme moyen de contraception peuvent être couvertes au moment des renouvellements d’ordonnance – à condition que le régime que vous choisissez couvre les médicaments d’ordonnance. Naturellement, vous ne pouvez faire une demande de règlement pour les pilules contraceptives qui ont été payées AVANT la date d’entrée en vigueur de votre couverture.

  • Question Je souffre de diabète. Quels sont les équipements et fournitures admissibles à la couverture?

    Réponse Les bandelettes de test, les seringues et aiguilles pour personnes diabétiques ainsi que les agents réactifs pour personnes diabétiques sont admissibles à la couverture au titre des garanties pour les médicaments d’ordonnance. Les auto-injecteurs, les stylos injecteurs d’insuline, les lancettes et les glucomètres sont admissibles à la couverture au titre de la protection pour articles médicaux des régimes Assistant-santé.

    Question Les systèmes de surveillance continue du glucose sont-ils couverts?

    Réponse Oui, les systèmes de surveillance continue du glucose comme le Free Style Libre et le Dexcom sont admissibles à la couverture au titre de la protection pour articles médicaux des régimes Assistant-santé. Ils doivent faire l’objet d’une autorisation préalable spéciale de GreenShield et à son approbation, ce qui comprend la présentation de documents confirmant les critères médicaux (comme l’insulinodépendance et les exigences en matière de tests), de frais raisonnables et habituels et sont assujettis aux maximums du régime que vous choisissez.

    Question La recommandation par un médecin est-elle requise pour les services de professionnels de la santé ou de thérapeutes autorisés?

    Réponse La recommandation par un médecin n’est pas requise pour les services de professionnels de la santé ou de thérapeutes autorisés.

    Question Puis-je utiliser Maple pour les membres de ma famille également?

    Réponse Oui, absolument! Les régimes Assistant-santé comprennent quatre consultations en ligne par année. Ces consultations peuvent être pour vous et pour les membres de votre famille qui vivent avec vous. Vous créez le compte Maple et dressez la liste des personnes qui peuvent l’utiliser. Ensuite, à partir de la plateforme de Maple, vous (ou un membre de votre famille) pourrez communiquer avec un ou une médecin généraliste au moyen de votre téléphone intelligent, de votre tablette ou de votre bureau, que ce soit par texto, vidéoconférence ou appel audio. Si vous épuisez le nombre de consultations Maple accordées en cours d’année, vous pourrez tout de même profiter des tarifs préférentiels de GreenShield.

  • Question Assistance-voyage en cas d’urgence médicale – y a-t-il un âge auquel la couverture d’assistance-voyage en cas d’urgence médicale prend fin?

    Réponse Non. Comme vos autres couvertures du régime Assistant-santé, votre couverture d’assistance-voyage en cas d’urgence médicale Assistant-santé reste en vigueur peu importe votre âge (à condition de payer vos primes, bien entendu).

    Question Assistance-voyage en cas d’urgence médicale – quand prend-elle effet?

    Réponse Elle prend effet à la date où vous quittez votre province de résidence. Elle est valide pour un voyage à la fois. Le nombre de jours couverts dépend du régime choisi.

    Question Assistance-voyage en cas d’urgence médicale – comment est-elle payée?

    Réponse L’assistance-voyage en cas d’urgence médicale est calculée en dollars canadiens.

  • Question Comment puis-je soumettre une demande de règlement pour soins de santé ou dentaires?

    Réponse Il y a différentes façons de le faire. Vous pouvez demander à votre professionnel de la santé de nous facturer directement ses services par le biais des services en ligne ou de l’appli mobile Services en ligne ou vous pouvez imprimer un formulaire de demande de règlement et nous le faire parvenir par la poste. (N'oubliez pas que si vous décidez de soumettre vous-même votre demande de règlement, vous devrez payer les services sur place.)

    Question Quel est le délai de traitement de ma demande de règlement pour soins de santé ou dentaires?

    Réponse Chose étonnante, la plupart des demandes de règlement pour médicaments d'ordonnance, soins dentaires, soins de santé complémentaires et soins de la vue peuvent être traitées instantanément grâce à votre carte d'identification GreenShield, que vous présentez à votre professionnel de la santé. Pratique, non?

    Question De quelle façon sera payée ma demande de règlement?

    Réponse Si vous avez demandé le dépôt direct, vous recevrez un courriel vous avisant qu'un dépôt a été effectué sur votre compte. Sinon, votre chèque vous parviendra par la poste.

    Question J'ai combien de temps pour soumettre une demande de règlement?

    Réponse Vous avez une vie bien remplie, alors GreenShield vous accorde un délai de 12 mois suivant la date de prestation du service pour soumettre votre demande de règlement (sauf indication contraire dans votre contrat du régime Assistant-santé).

    Question Comment interagissent les régimes Assistant-santé avec la RAMQ?

    Réponse Vos demandes de remboursement de médicaments sur ordonnance doivent d’abord être soumises à la RAMQ. Lorsque la RAMQ aura remboursé une partie du coût des médicaments, les soldes impayés (y compris les quotes-parts et franchises) seront coordonnés de sorte que votre remboursement pourrait atteindre 100 % des dépenses admissibles engagées. (Si le médicament n’est pas couvert par la RAMQ, mais qu’il est couvert par votre régime Assistant-santé, la quote-part standard s’applique.)

  • Question Je suis travailleur autonome. Y a-t-il des avantages fiscaux à souscrire un régime de garanties Assistant-santé?

    Réponse Tout à fait! Si vous êtes travailleur autonome, propriétaire d'une petite entreprise, employé contractuel ou pigiste, vos primes Assistant-santé peuvent être déduites de votre revenu imposable. (Nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier au sujet de votre situation particulière.)

    Question Que sont les affections préexistantes?

    Réponse Les affections préexistantes sont des problèmes de santé que vous avez au moment de faire votre demande, que vous aviez avant de faire votre demande ou, dans certains cas, pour lesquelles vous avez consulté un médecin avant de faire votre demande. (Par exemple, l’asthme, le diabète ou l’hypercholestérolémie – et non pas un rhume ou une grippe.)